Aller au contenu principal
x

Émission d’obligations vertes par le gouvernement du Québec

27 février 2017

Le gouvernement du Québec vient d’émettre ses premières obligations vertes aux fins du financement de projets contribuant à la protection de l’environnement, la réduction d’émissions de gaz à effet de serre ou l’adaptation aux changements climatiques.

Les projets admissibles, qui doivent être inscrits dans le Plan québécois des infrastructures, seront sélectionnés par un comité consultatif. Ce dernier réunira des représentants du ministère des Finances, du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du Secrétariat du Conseil du trésor et du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Le programme d’obligations vertes servira notamment à financer des projets dans les domaines du transport collectif, de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de l’aménagement durable du territoire et de la gestion de l’eau.

Le cadre de référence de ce programme a reçu la plus haute cote possible de la part du Center for International Climate and Environmental Research – Oslo (CICERO). Le Québec, soulignons-le, est la deuxième province à émettre des obligations vertes sur le marché canadien.

Source : Ministère des Finances