Aller au contenu principal
x

Efficacité énergétique : Québec soutient deux projets en Abitibi-Témiscaminque

19 septembre 2016

Le gouvernement du Québec versera de l’aide financière, d’une valeur totale de plus de 550 000 dollars, pour soutenir la réalisation de projets d’efficacité énergétique des Serres Gallichan et de la Fabrique de la paroisse de Saint-André-de-la-Sarre, en Abitibi-Témiscaminque.

Le projet des Serres Gallichan se traduira par le remplacement de deux chaudières consommant des huiles usées par une chaufferie à la biomasse forestière résiduelle alimentée aux granules de bois. La nouvelle chaudière de 1 000 kW permettra de fournir l’énergie nécessaire au complexe de serres.

Le projet de la Fabrique de la paroisse de Saint-André-de-la-Sarre, lui, portera sur le remplacement de tous les radiateurs à l’eau chaude de l’église de l’endroit, lesquels sont actuellement alimentés par une chaudière au mazout léger, par des radiateurs en fonte remis à neuf et convertis à l’électricité. Ces projets permettront une réduction annuelle d’émissions de gaz à effet de serre de 463,4 tonnes CO2 eq/an. Ils sont financés par le Fonds vert, plus particulièrement par le programme ÉcoPerformance et le Programme de biomasse forestière résiduelle.

Source : Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles