Aller au contenu principal
x

Efficacité énergétique : plus de 3,5 M$ investis à Lanaudière

3 mars 2017

Sara Belaid

Deux entreprises et un organisme public de Lanaudière bénéficieront d’une contribution financière du gouvernement du Québec pour mener à bien des projets d'efficacité énergétique, ce qui permettra de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) de 6 420 tonnes chaque année au total.

Cette aide financière totalisant plus de 3,5 millions de dollars sera tirée du Fonds vert, dont les revenus sont principalement issus du marché du carbone. Leur versement s'inscrit dans le cadre du programme ÉcoPerformance découlant du Plan d'action 2013‑2020 sur les changements climatiques.

Près de 3 millions de dollars ont été accordés à Supraliment d'Olymel S.E.C pour la conception d'un système de production d'eau chaude et pour la mise en place d'un dispositif de chauffage d'air frais, à partir de la récupération de chaleur des systèmes de refroidissement. Ceci devrait permettre de chauffer une partie du bâtiment et de couvrir les besoins en chaleur dans les procédés de l'usine.

Les Industries J.S.P. , elles, recevront un peu plus de 322 000 dollars pour réaliser un projet visant à récupérer la chaleur des cheminées des chambres à peinture, pour préchauffer les unités de ventilation en place. L'une des unités sera alimentée par un échangeur de chaleur, l'autre par un mur solaire. Dans un deuxième temps, des rideaux d'air seront installés sur des portes extérieures afin d'éviter les pertes thermiques.

Enfin, près de 195 500 dollars seront attribués à la Commission scolaire des Affluents, pour le remplacement du système de chauffage au mazout par une chaudière électrique.

Source : Gouvernement du Québec