Aller au contenu principal
x

Édition 2014 des Phénix de l'environnement

23 septembre 2014

Dans le cadre de la 17e édition des Phénix de l'environnement, 12 lauréats ont reçu la plus haute distinction environnementale décernée au Québec. Le concours Les Phénix de l'environnement vise à faire connaître et à promouvoir l'excellence et le savoir-faire des organisations du Québec en matière de protection de l'environnement et de développement durable.

Créé en 1998, le concours est le fruit d'un partenariat public-privé auquel participent actuellement le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Éco Entreprises Québec et la Fondation québécoise en environnement.

Finalistes 2014

Parmi les finalistes, plusieurs programmes et  projets de construction durable furent soulignés pour leur qualité et leur l'efficacité.

Unique au Québec, le programme Habitation durable de la Ville de Victoriaville est devenu une référence en matière de construction et de rénovation. Ce programme de subvention et d'attestation simple et accessible permet de soutenir techniquement et financièrement les projets d'habitations durables de ses citoyens.

Fruit d'un concours d'architecture, la Bibliothèque du Boisé est à l'échelle humaine, moderne et verte. Elle intègre plusieurs stratégies de conception durable, dont un système de géothermie répondant à 100 % des besoins en chauffage et en climatisation.

L'activité « Mon école écolo » proposée aux élèves des écoles primaires par l'arrondissement de Saint-Laurent, permet une exploration de la bibliothèque du Boisé. Adoptant une formule ludique et participative, l'atelier permet aux jeunes de découvrir les composantes novatrices du bâtiment et leur apprend l'importance de faire des choix écologiques.

Waste Management a réalisé à Drummondville un projet unique au Canada qui permet une double valorisation des biogaz extraits d'un lieu d'enfouissement. Les biogaz sont convertis en électricité et la chaleur générée par ce procédé est réutilisée pour le chauffage des Serres Demers.

Gaudreau Environnement innove une fois de plus grâce à ses dalles écologiques fabriquées uniquement à partir de matériaux recyclés.

 

Source : Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques