Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a complété la phase II de son projet d’économie d’énergie réalisé en collaboration avec Énergère.
L’objectif de ce projet était de réduire significativement la consommation d’énergie des bâtiments de l’école primaire Charles-Lemoyne, de l’école des métiers de l’équipement motorisé de Montréal et de l’école des métiers de l’aérospatiale de Montréal, tout en permettant à l’ensemble de leurs occupants d’évoluer dans un environnement plus confortable.
Diverses mesures ont été implantées pour répondre à ces enjeux, incluant l’éclairage aux DEL, la modernisation des sources de production d’énergie grâce à l’aérothermie et au thermopompage, des boucles de préchauffage grâce à l’énergie solaire et enfin, l’automatisation centralisée pour optimiser le fonctionnement de l’ensemble des systèmes.
« En plus de voir leurs installations renouvelées pour le long terme, les sources de production d’énergie des bâtiments sont régulées selon des séquences de fonctionnement permettant d’offrir un confort optimal, tout en minimisant les émissions de gaz à effet de serre. La différence sera perceptible au quotidien pour tous les usagers », souligne Valérie Dubé, ing., cheffe d’équipe, chargée de projets – Maintien d’actifs du Service des ressources matérielles au CSSDM.
L’ensemble de ces initiatives permettra de réduire d’environ 66 % les émissions de gaz à effet de serre de chacune des écoles participantes et d’économiser un total de 2,2 millions de kilowattheures.
Source : CSSDM