Aller au contenu principal
x

École Saint-Bernardin : ludique et lumineuse

3 mai 2022

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a inauguré officiellement les locaux de l’école primaire Saint-Bernardin, située dans le quartier Saint-Michel, qui a accueilli ses premiers élèves à la rentrée 2021-2022.

La firme Provencher_Roy a conçu des espaces lumineux pour cette école de trois étages. En plus des 23 classes, le bâtiment comprend deux locaux de services de garde, des salles polyvalentes, un carrefour d’apprentissage (bibliothèque) et Fab lab (atelier de création, fabrication numérique), des classes de ressources spécialisées, des bureaux et des locaux de soutien aux diverses activités.  Un gymnase fenestré sur trois côtés a également été aménagé.

Le revêtement extérieur rend l’apparence de l’école très ludique avec des panneaux aux couleurs de l’arc-en-ciel. Un design dynamique qui se reflète dans la cour de l’école ainsi qu’à l’intérieur de l’édifice, notamment par l’œuvre d’art « Le vent nous portera », conçue par l’artiste Montserrat Duran Muntadas.

La firme Provencher_Roy a conçu des espaces ludiques et lumineux pour l'école Saint-Bernardin. Crédit : David Boyer

Comme toutes les nouvelles constructions du CSSDM, l’école bénéficie d’équipements qui réduisent la consommation d’énergie. À la géothermie s’ajoutent une fenestration et une enveloppe extérieure à haute efficacité énergétique, de même qu’un éclairage DEL automatique. La durabilité du projet s’illustre également par l’attention portée à la réduction des ilots de chaleur, laquelle est favorisée par la toiture blanche du bâtiment et une végétation abondante. 

Sources : CSSDM et Provencher_Roy