Par Marianne Roberge
Le projet d’aménagement d’un hôtel écologique, nommé Écol’hôtel, à Trois-Rivières, commence à se préciser, alors que Vire-Vert, l’organisme à l’origine du projet, attend une réponse du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec d’une semaine à l’autre.
Les travaux prévus concernent la fenestration et la maçonnerie, ainsi que la remise en état de la façade d’origine du bâtiment choisi, soit l’Édifice Ameau, un bâtiment de 10 étages situé au centre-ville de Trois-Rivières. Visant une certification LEED de niveau Or, les promoteurs examinent la possibilité d’y implanter la géothermie.
On envisage de plus l’aménagement de l’accueil et d’un bar-terrasse avec mezzanine, au 1er étage, ainsi que de bureaux, au 2e étage. Les chambres, de même qu’un service de massothérapie en partenariat avec l’École de Massothérapie de l’UQTR, s’installeraient au 3e étage. L’ajout d’un étage pour accommoder une salle de conférences modulable fait aussi partie des plans. À l’exception du dernier étage, le reste du bâtiment serait occupé par des chambres.
Un jardin biologique de style terrasse végétalisée pourrait être aménagé. Un mur d’escalade extérieur de 22 mètres ainsi qu’un stationnement de 28 places viendraient compléter le projet.
Les firmes d’ingénieurs Pluritec, Roche ltée, Groupe-Conseil et Pasquin St-Jean et associés, de même que la firme Beauchesne Architecture Design, notamment, sont impliquées dans le projet.
Rappelons en terminant qu’il s’agit d’un projet estimé à 10 millions $. Le lancement d’une campagne d’appui publique au projet serait la prochaine étape prévue.