L’entreprise d’économie circulaire Éco-Réno fait partie des lauréats 2022 d’une bourse de 20 000 $ du Fonds de transition socio-écologique de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.
L’aide financière permettra à Éco-Réno de poursuivre sa mission de mieux recycler les matériaux de construction, notamment par le développement d’un grand centre de réemploi des matériaux mis sur pied en collaboration avec Architecture Sans Frontières Québec.
Localisé sur l’ile de Montréal, ce centre desservira tous les propriétaires et professionnels qui désirent s’approvisionner en matériaux, ou encore qui souhaitent se départir de leurs matériaux qui sont toujours en bon état, et ce, de manière responsable.
« Le service à venir inclura ce que l’on nomme le “diagnostic-ressources” qui consiste à mener une étude quantitative et qualitative des composantes d’un bâtiment afin d’en déterminer le potentiel de récupération », explique Ève Champagne, coordonnatrice à l’approvisionnement de l’organisme Éco-Réno. « Un service-conseil en vue d’évaluer la valeur des biens, la planification des scénarios de démantèlement et la réutilisation des matériaux dans d’autres projets sera également implanté. »
Le Fonds de transition socio-écologique réunit une somme de 250 000 $ répartis sur trois ans à l’intention des membres de la Caisse d’économie solidaire. Ce fonds comporte deux volets : il encourage les entreprises collectives et organisations membres de la Caisse à améliorer leurs pratiques dans un objectif de transition socio-écologique durable et soutient également la production d’un premier bilan carbone des entreprises.
Sources : ASFQ et Caisse d’économie solidaire Desjardins