Aller au contenu principal
x

Desjardins parmi les employeurs les plus écolos au Canada

22 avril 2016

En ce Jour de la Terre, pour une deuxième année consécutive, le Mouvement Desjardins figure au Palmarès 2016 des employeurs les plus écolos au Canada établi par la firme torontoise Mediacorp Canada. Cette reconnaissance est attribuée à 65 entreprises canadiennes qui se distinguent par des initiatives vertes et qui intègrent les valeurs environnementales à leur culture d’employeur.

Desjardins est la seule entreprise honorée par Mediacorp ayant son siège dans la région de Québec. Une seule autre organisation québécoise fait partie du classement, soit RONA à Boucherville.

Cette reconnaissance est attribuable à plusieurs initiatives distinctives de Desjardins, notamment son programme de covoiturage, ses efforts de réduction de consommation de papier ainsi que son offre préférentielle aux propriétaires de véhicules hybrides ou électriques et d’habitation verte. Voici les trois motifs invoqués par Mediacorp concernant Desjardins :

  • plus de 1 000 employés du Mouvement Desjardins se sont inscrits à son programme de covoiturage depuis sa mise en place en 2011. De plus, grâce à l’abonnement corporatif de Desjardins, 155 employés ont pu s’abonner gratuitement au service d’autopartage Communauto ;
  • le Mouvement Desjardins a plusieurs engagements à long terme afin de promouvoir le recyclage, incluant notamment un programme de don de fournitures de bureau à des écoles ou des organismes, le recyclage et la réutilisation de l’équipement informatique ainsi que le Défi Papier, qui encourage les employés à diminuer leur impression couleur et leur consommation de papier en général ;
  • les membres Desjardins qui se procurent un véhicule hybride ou électrique bénéficient d’un taux préférentiel, en plus d’obtenir un rabais sur leur assurance auto allant jusqu’à 20 %. Également, les propriétaires d’un bâtiment certifié LEED obtiennent un rabais allant jusqu’à 10 % sur leur assurance habitation.

Réduction des GES

En 2015, 15 603 employés ont réalisé 794 déplacements dans la navette Desjardins entre Montréal et Lévis. Si ces employés avaient utilisé leur propre automobile, près de 665 tonnes de GES auraient été relâchés dans l’atmosphère, équivalant à 171 automobiles de plus sur la route.

Toujours en 2015, 24 154 cartouches d’imprimantes – 54 % de celles utilisées – ont été réutilisées ou recyclées par Lexmark.

Desjardins parmi les employeurs les plus écolos au Canada - Photo de Desjardins

Les lieux de travail de Desjardins comptent plusieurs immeubles certifiés LEED, dont le 150, rue des Commandeurs à Lévis qui inclut 1 700 espaces de travail. Il s’agit du plus important édifice de bureaux au Québec qui a été certifié LEED-NC Or en décembre 2015. Cet immeuble intègre le plus haut mur végétal intérieur au monde mesurant 65 mètres.

Source : Desjardins