Aller au contenu principal
x

Décontamination de cinq sites dès 2016 à Lévis

8 avril 2016

La Ville de Lévis a développé une méthode de travail unique et novatrice pour identifier les terrains vacants contaminés de son territoire.

La Ville de Lévis entreprendra des travaux visant à réhabiliter les 5 sites identifiés, dont quatre sont situés sur la rue Saint-Laurent dans le secteur de la traverse et un est localisé dans le parc industriel près du chemin des Îles. Cette décontamination s’inscrit également dans le contexte de la mise en valeur de l’ensemble du secteur de la traverse. 

Pour arriver au résultat final des cinq sites à réhabiliter, pour un passif d’environ 514 000 $, la Ville de Lévis a mis sur pied une équipe multidisciplinaire rassemblant des experts en environnement, en finances, en archives, en géomatique, en urbanisme et en développement économique. 

De plus, un outil de géoréférencement de toutes les études environnementales détenues par la Ville a été créé dans le cadre de ce projet. Cet outil performant améliore la connaissance du territoire et facilite la transmission et la mise à jour de l’information, augmentant ainsi l’efficacité du personnel. Par ailleurs, tous les terrains acquis à l’avenir seront analysés afin de déterminer si un passif au titre des sites contaminés doit être comptabilisé en vertu de la nouvelle norme comptable. 

Les municipalités doivent en effet appliquer une nouvelle norme comptable, soit le chapitre SP 3260 – Passif au titre des sites contaminés du Manuel de comptabilité de Comptables professionnels agréés (CPA) Canada pour le secteur public. L’inscription d’un passif engage la municipalité à réaliser les travaux entraînant ces frais. 

Source : Ville de Lévis