Professeur à l’école d’architecture de l’Université Laval pendant près de 30 ans, Jacques Plante a su transmettre sa passion à plusieurs cohortes d'étudiants tout en signant de nombreux bâtiments culturels emblématiques.
Diplômé de l'Université Laval et du Massachusetts Institute of Technology, Jacques Plante a été chargé de cours à l'École d'architecture de l'Université de Montréal, puis à l'École d'architecture de l'Université Laval, où il est devenu professeur titulaire en 2007 et agrégé en 2012, tout en cumulant 40 ans de pratique comme architecte.
Son legs, essentiellement dans le milieu culturel, témoigne de sa créativité et de sa passion pour la protection et la mise en valeur du patrimoine. Seul ou en collaboration, il a entre autres réalisé Le Diamant, la Caserne Dalhousie, les théâtres La Bordée et Périscope, la transformation du Palais Montcalm ainsi que la TOHU, chapiteau des arts du cirque, à Montréal.
Jacques Plante a également contribué à la production et à la diffusion des connaissances, notamment avec la publication de trois ouvrages : Architectures du spectacle au Québec, Architectures de la connaissance au Québec et Architectures d'exposition au Québec.
La carrière de Jacques Plante a été couronnée de plus de 45 prix et distinctions. En janvier 2022, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec le nommait Grand Québécois.
Source : Université Laval