Un programme pilote de la Ville de Québec vise à soutenir les propriétaires dans la décarbonation de leurs bâtiments.
Dotée d’une enveloppe d’un million de dollars (M$), l’initiative cible plus particulièrement les organismes à but non lucratif, les coopératives, les propriétaires d’une fabrique ou d’un bâtiment patrimonial ainsi que les syndicats de copropriété.
L’aide accordée permettra de financer des études énergétiques, des analyses de cycle de vie et de rentabilisation des investissements ou encore la préparation de plans et devis. Les projets occasionnant des retombées positives sur l’économie sociale ainsi que sur la conservation et l’amélioration du patrimoine bâti seront favorisés.
« Les plans de décarbonation qui seront réalisés dans le cadre de ce programme permettront aux organismes et propriétaires d’obtenir un bilan GES de leurs bâtiments et de connaître les priorités d’action pour l’améliorer », mentionne la vice-présidente du comité exécutif responsable du développement durable à la Ville de Québec, Marie-Josée Asselin. « Les informations recueillies grâce à ces plans favoriseront aussi les mesures d’accompagnement que la Ville devra mettre de l’avant pour soutenir les organismes et propriétaires dans leurs efforts vers la décarbonation.
Le financement de ce programme provient d’un investissement de 1 M$ du gouvernement du Québec, compris dans l’entente globale de 49 M$ conclue dans le cadre de la mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030 afin d'accélérer la transition climatique locale.
La date limite pour soumettre une demande est le 26 avril 2024. Plus de détails ici.
Source : Ville de Québec