La métamorphose de l’hôtel de ville de Montréal met en valeur ses atouts patrimoniaux tout en offrant des espaces plus accessibles et écoénergétiques.
Échelonné sur cinq ans, ce projet majeur de restauration et de mise aux normes se voulait une occasion d’aménager de nouveaux espaces ouverts au public et respectant les plus hauts standards en matière d’accessibilité universelle. On y trouve notamment un espace muséal présentant une exposition permanente; une salle multifonctionnelle pour des consultations publiques; la salle du Pin-Blanc, ouverte lors de certains événements, qui offre une vue sur le centre-ville et le mont Royal; ainsi qu’une terrasse extérieure. La galerie de l’Est, dans la salle du conseil, est également à nouveau accessible au public.
Le chantier a aussi été réalisé dans le but d’être exemplaire en termes de transition écologique. Alors que plus de la moitié de l’énergie de l’ancien bâtiment provenait de combustibles fossiles, de nouveaux équipements fonctionnant à l’électricité ont été installés pour réduire presque totalement l’émission de gaz à effet de serre.
Une attention particulière a également été portée à l’étanchéité du bâtiment, afin de réduire la consommation d’énergie. Des essais en laboratoire ont d’ailleurs permis de développer une stratégie de restauration afin que les fenêtres existantes puissent atteindre des performances comparables à des fenêtres neuves. Le projet vise une réduction de consommation d’énergie de 78 % par rapport au bâtiment d’origine. La certification LEED Bâtiment existant est visée.
Équipe projet :
- Architecture : Beaupré Michaud et Associés
- Ingénierie civile et mécanique : Martin Roy et Associés
- Construction : Pomerleau
Source : Ville de Montréal