Aller au contenu principal
x

Conteneur Recycle mérite le Prix RECYC-QUÉBEC Vision Innovation 2017

2 mars 2017

Conteneur Recycle, propriétaire du Centre de tri de matériaux de construction, rénovation et démolition (CRD) de Saint-Félix-de-Valois, a reçu le Prix RECYC-QUÉBEC Vision Innovation 2017 lors du 20e Congrès annuel du Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec (3R MCDQ).

Ce prix, remis conjointement par RECYC-QUÉBEC et le 3R MCDQ, s’accompagne d’une bourse de 5 000 dollars. Il vise à récompenser une entreprise pour les réalisations innovantes qui lui ont permis d'augmenter sa productivité de façon considérable et soutenue ou ayant mis de l'avant une initiative prometteuse pour le secteur CRD.

La modernisation du centre de tri de Saint-Félix, amorcée en 2013, est un projet qui positionne la région de Lanaudière comme leader environnemental dans le domaine de la valorisation des débris CRD. L’optimisation du système et des équipements du centre de tri le propulse maintenant parmi les plus hauts standards technologiques et environnementaux et font de lui le plus gros centre de tri du Grand Joliette et l’un des plus importants de Lanaudière.

L’investissement de 1,4 million de dollars consenti par Conteneur Recycle, avec l’appui de RECYC-QUÉBEC, visait à améliorer le fonctionnement technique des installations de la ligne de tri. Il a permis de passer d’une capacité de traitement annuelle de 15 000 à 35 000 tonnes de matières avec un taux de valorisation passant de 20 à 75 %.

« Nous avons fait des choix judicieux quant à l’optimisation des méthodes et équipements. L’objectif technique était d’augmenter la quantité et la variété des matières pouvant être recyclées et d’optimiser le taux de valorisation puisque notre vision est de déjouer l’élimination en réduisant le volume de résidus CRD voués à l’enfouissement », indique Michael Lafortune, président-directeur général de l’entreprise.

Source : Conteneur Recycle