La Société immobilière du Québec (SIQ) a profité de la Journée du matériau bois, aujourd’hui, pour souligner qu’elle participe activement à la mise en œuvre de la Stratégie d’utilisation du bois et aux travaux de la Coalition BOIS Québec. Une contribution qui passe notamment par l’évaluation du recours à ce matériau dans les programmes fonctionnels et techniques de ses projets de construction, de rénovation et d’aménagement.
La SIQ a ainsi intégré à ses programmes l’étude d’une solution structurale et architecturale utilisant le bois. Et elle favorise l’utilisation du bois comme matériau de parement extérieur et revêtement intérieur, lorsque la réglementation le permet et que cette solution s’avère pertinente.
Le bras immobilier du gouvernement du Québec signale aussi que l’usage du bois cadre parfaitement avec son approche écoresponsable. À telle enseigne que cette ressource renouvelable trouve naturellement sa place dans les immeubles et les aménagements que réalise la SIQ, notamment dans les postes de la Sûreté du Québec.
Parmi ses autres projets faisant appel au bois, elle note la construction d’un nouvel immeuble pour le ministère des Transports à Amos, dont la structure et le parement extérieur seront entièrement constitués avec ce matériau, ainsi que la rénovation de l’Atrium à Québec, où loge le ministère des Ressources naturelles et de la Faune.
Dans ce dernier cas, le projet prévoit le recours à une structure de bois pour l’ajout d’un étage, en plus de l’installation d’un parement extérieur en bois de plus de 1 800 mètres carrés.
Source : SIQ