La Ville de Montréal vise à apposer la certification LEED-NC, niveau Or, sur son huitième écocentre, qui prendra forme dans l’arrondissement de Saint-Laurent d’ici l’automne 2015. La réalisation de ce projet, pour laquelle un contrat de 6,2 millions de dollars a été octroyé à la firme Charex, démarrera cet été.
Situé sur la Sartelon, le nouvel écocentre permettra aux résidents de l’agglomération d’y déposer les résidus de construction résidentielle, les encombrants, les matières dangereuses et les produits électroniques dont ils souhaitent se départir. Ces matières seront acheminées vers les filières de récupération et de valorisation appropriées, plutôt que d’être dirigées dans les sites d’enfouissement.
Cet écocentre, qui desservira l’ouest de l’île, comportera une rampe surélevée qui donnera accès à une douzaine de conteneurs servant au tri des diverses matières. Il inclura également un pavillon d’accueil, un abri pour les résidus domestiques dangereux et un entrepôt pour les matières destinées au réemploi et aux produits électroniques.
Source : Ville de Montréal