La MRC de La Haute‑Yamaska a obtenu la certification LEED Or pour son nouveau centre administratif écoresponsable de Granby.
D’une superficie de 2 763 mètres carrés, le 142 rue Dufferin a été conçu pour offrir une grande polyvalence et respecter de hauts standards de durabilité. De la sélection des matériaux en passant par l’aménagement écologique du site et l’économie d’eau potable, tout a été pensé afin de réduire au maximum l’empreinte énergétique du bâtiment.
Parmi les initiatives durables mises en place on compte notamment un système de chauffage par boucle géothermique, la récupération de l’eau de pluie pour les toilettes et les urinoirs, une toiture recouverte de roches blanches pour combattre les îlots de chaleur et six bornes de recharge pour véhicules électriques. Comme l’explique Paul Sarrazin, préfet de la MRC, le choix des matériaux a aussi fait l’objet d’une attention particulière.
« Tous les matériaux, comme la peinture, le bois et même les adhésifs de construction, ont été sélectionnés soigneusement et approuvés avant l’utilisation afin de s’assurer que ceux-ci possédaient une certification écologique reconnue dans leurs domaines respectifs. Chaque détail a été soigneusement étudié afin d’en arriver ici. »
Ce projet est une réalisation de Favreau Blais Associés Architectes, la firme Exp. et l’entrepreneur Groupe Decarel, avec la participation d’Akonovia, Les paysages VerduRoy, Elements consultant, Solutions D2 et Soft dB.
Source : MRC de La Haute‑Yamaska