Le Canada se classe en deuxième position du palmarès publié par Green Business Certification Inc. (GBCI) des pays affichant la plus grande superficie d’espaces commerciaux certifiés LEED en 2023.
Le classement met en évidence les pays et les régions qui réalisent des progrès importants dans la conception, la construction et l’exploitation de bâtiments sains, durables et résilients. En 2023, le Canada a certifié un total de 280 projets de bâtiments durables LEED totalisant une superficie brute de près de huit millions de mètres carrés.
« Le Canada a adopté LEED comme étant le meilleur système pour offrir des orientations et une vérification permettant de réaliser des progrès significatifs en matière de durabilité et de décarbonation. Toutefois, il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour intensifier la construction et la rénovation de bâtiments durables à la grandeur de l’industrie », a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa.
La Turquie et l’Arabie saoudite font cette année leur entrée dans la liste des 10 principaux pays ayant certifiés des bâtiments, témoignant de la demande internationale toujours croissante pour LEED. Les États-Unis ne sont pas inclus dans la liste, mais le pays demeure le plus grand marché de LEED au monde, ayant certifié des espaces d’une superficie brute de 51 millions de mètres carrés en 2023.
Source : CBDCa