Aller au contenu principal
x

Une centrale solaire alimentera Cascades à Kingsey Falls

10 juin 2014

Cascades se tourne vers l’énergie solaire pour réduire la consommation en gaz naturel liée à la production de l’eau chaude nécessaire aux activités de ses installations de Kingsey Falls. Le projet, qui sera réalisé de concert avec Rackam, se traduira par la mise en place d’un système de concentration solaire parabolique couvrant 1 490 mètres carrés au sol.

Le coup d’envoi des travaux a été officialisé, hier, à l’occasion d’une cérémonie réunissant Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades, Mathieu Chagnon, président de Rackam, et Stéphanie Trudeau, vice-présidente, stratégie, communication et développement durable chez Gaz Métro.

À terme, l’installation produira plus de 4 440 GJ/an qui serviront à élever la température de 87 500 mètres cubes d’eau pressurisée de 106 à 118 degrés Celsius annuellement. Le recours à cette solution s’accompagnera d’une réduction de la consommation de gaz naturel de 139 700 mètres cubes et, du coup, de plus de 265 tonnes équivalentes de CO2 par an.

 

Une centrale solaire alimentera Cascades à Kingsey Falls

 

Le coût du projet est évalué à près de 1,1 million de dollars. Le gouvernement du Québec contribuera à défrayer la facture en versant une subvention de 463 500 dollars, tirée de l’ancien Programme d’aide à l’innovation en énergie – aujourd’hui intégré au programme Technoclimat. Gaz Métro appuie également le projet, à la hauteur de 70 000 dollars, par l’entremise de son programme Innovation.

Source : cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources

Consulter l’article de voirvert.ca sur le capteur solaire développé par Rackam