Aller au contenu principal
x

Central Park sens dessus dessous

18 avril 2016

Inverser la relation traditionnelle entre le paysage et l'architecture. Voilà ce qu'ont  voulu démontrer Yitan Sun et Jianshi Wu, deux architectes américains, lauréats de la Skyscraper Competition 2016 organisée par le magazine d'architecture et de design eVolo, avec leur projet New York Horizon.

Au lieu de la construction d'un paysage plat qui entoure l'architecture, les deux architectes ont proposé de construire une tour horizontale de 300 mètres en miroir tout autour du mythique parc, pour réfléchir tout Manhattan, apportant une impression d'infini.

« Cela crée une nouvelle condition urbaine, où le paysage fait partie inhérente de la ville. Avec ce mur de verre hautement réfléchissant sur tous ses côtés, le paysage à l'intérieur du nouveau parc va au-delà des limites physiques, créant une illusion d'infini au cœur de la ville de New York », expliquent les lauréats. 

Une vision inusitée de Central Park par les lauréats. Crédit - eVolo Magazine

Avec la terre déblayée, ils proposent de créer du relief dans le parc, comme des montagnes artificielles, laissant place à des activités telles que la randonnée, l'escalade, la natation, etc. La mégastructure comprend 11 km² de surface habitable, de bureaux, d'espaces culturels.

Source : eVolo Magazine