Aller au contenu principal
x

CBDCa : rencontre au sommet à Toronto

4 juin 2014

Par Hugo Lafrance, PA LEED BD+C

Dans la foulée du sommet annuel du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), qui se déroulait cette semaine à Toronto sous le thème Bâtir un changement durable, une effervescence particulière s’est fait sentir avec tout un volet du programme portant sur la Transformation de LEED. Particulièrement sur LEED v4 et les incidences de cette nouvelle version sur le bâtiment durable au pays.

Un des faits saillants fut d’ailleurs le lancement des Voies de conformité alternatives (VCA) de LEED v4 pour le marché canadien. Mark Hutchinson, directeur des programmes du bâtiment durable du CBDCa, a dévoilé les sept premières voies de conformité alternatives canadiennes, soit les méthodes de documentation de conformité à différents crédits LEED selon des normes de références adaptées à la réalité du marché et de la règlementation au Canada.

Alliance entre le CBDCa et le Groupe CSA

Dans cette même veine, le CBDCa et le Groupe CSA ont annoncé, hier, une alliance visant à soutenir LEED v4 et le programme de déclarations environnementales relatives aux matériaux (EPD) du Groupe CSA. Bonnie Rose, présidente de la division Normes du Groupe CSA, a résumé la pensée de plusieurs professionnels : « Très attendu, le système d'évaluation LEED v4 inclut des modifications qui imposent une vérification indépendante des bâtiments et des matériaux de construction, ainsi qu'une plus grande transparence au sujet de l'impact environnemental des produits et des dispositifs intégrés aux bâtiments ».

Avec cette nouvelle version de LEED, les déclarations environnementales relatives aux matériaux joueront un rôle important dans l'évaluation du cycle de vie d'un bâtiment. Lorsqu'une entreprise construit un bâtiment, les EPD fournissent une méthodologie normalisée qui permet de mesurer l'impact environnemental d'un produit ou d'un dispositif. Pour utiliser une image familière, les EPD sont comparables à l'étiquette nutritionnelle apposée sur un emballage alimentaire.

Conférence de Janine Benyus

Soulignons également que les participants à la conférence nationale du CBDCa ont eu le privilège, hier, lors du gala des Prix du Leadership du CBDCa, d'entendre la conférencière de réputation internationale Janine Benyus, biologiste et spécialiste du biomimétisme. Une présentation particulièrement inspirante sur les leçons à tirer de la nature en conception et construction, en s’appuyant sur 3,8 millions d’années d’évolution, qui ont amené une infinité d’innovations et de « design qui fonctionne ».