netMTL, un projet étudiant réunissant des élèves des universités McGill et Concordia, et dont le but est de concevoir une maison à bilan énergétique neutre alimentée exclusivement par l'énergie solaire, représentera la candidature montréalaise lors de la prochaine édition du Solar Decathlon Europe, qui aura lieu à l’été 2016 à Versailles.
Fondé en 2002 par le Département de l’énergie des États-Unis, le Solar Decathlon est un défi reconnu mondialement qui a lieu tous les deux ans aux États-Unis, en Europe, en Chine et bientôt, en Amérique du Sud. Visant à promouvoir et à stimuler les innovations en habitation durable et technologie solaire, la compétition met au défi des équipes universitaires de conçevoir, construire et opérer une maison solaire à bilan énergétique neutre.
Le projet s'échelonne sur deux ans. Il se termine par une exposition ouverte au public, lors de laquelle les équipes participantes ont l’occasion de partager le fruit de leur travail.
Initier un réel changement
Issu d’une alliance stratégique entre des étudiants de McGill et de Concordia, netMTL regroupe plus de 30 membres dans un environnement unique qui entrelace divers disciplines et cycles universitaires.
Présentement au stade préliminaire de l’échéancier, netMTL doit convaincre le comité d'admission de la compétition de sa capacité à réaliser ce projet pour être considéré comme un participant méritant. La candidature, qui sera soumise en décembre 2014, sera évaluée sur la base de quatre critères : innovation technique et conception ; intégration académique ; financement et soutien de l'équipe ; et organisation et planification du projet.
« La compétition est très contingentée ; parmi plus d'une centaine de candidats internationaux, seulement 20 sont sélectionnés pour construire leur maison solaire », explique Svetlana Zdanovich, membre de netMTL et étudiante en génie à l'Université McGill.
netMTL compte relever ce défi d’envergure en arrimant une richesse et une diversité de connaissances, d’innovation et de savoir-faire montréalais dans le but de créer la prochaine référence dans le domaine des bâtiments écoénergétiques.
« De la recherche sur la technologie des bâtiments verts à l’enseignement de la communauté sur l'environnement bâti durable, en passant par la formation d'étudiants universitaires, notre projet multidisciplinaire s'applique aussi bien sur un niveau communautaire qu'international », souligne Thomas Collin-Lefebvre, membre de netMTL.
L’équipe souhaite à présent impliquer les différents paliers gouvernementaux, le secteur privé et le milieu universitaire pour soutenir sa mission d’initier un réel changement au sein de la communauté montréalaise.
Pour en savoir plus sur le projet, ou encore pour soutenir netMTL, consultez le site netMTL