Aller au contenu principal
x

Candiac adopte un Form-based Code pour des quartiers viables

6 avril 2016

La Ville de Candiac devient la première municipalité au Québec à adopter un guide de type Form-based Code. Intitulé Guide d’aménagement pour des quartiers viables, cet outil lui permettra d’assurer que les projets sur son territoire seront établis selon les meilleures pratiques de développement et d’aménagement durables, tout en offrant un milieu de vie de qualité.

Avec sa nouvelle réglementation, Candiac vise à favoriser l’aménagement de quartiers à échelle humaine. Les bases de cette réglementation sont la relation entre les espaces privés et publics, l’interrelation entre le bâtiment et la rue, l’animation des espaces publics ainsi que la sécurité et le confort des piétons.

« Candiac compte actuellement deux projets de développement sur son territoire : une aire intergénérationnelle axée sur le transport actif ainsi qu’une aire TOD [Transit-oriented Development] qui servira de démonstration pour la Communauté métropolitaine de Montréal, indique le maire Normand Dyotte.

« Ce nouveau guide, poursuit-il, permettra d’encadrer ces deux projets d’envergure de façon responsable. De plus, cet outil de travail précieux servira sans aucun doute d’exemple aux autres municipalités du Québec qui souhaitent structurer et améliorer leur aménagement urbain. »

Le Form-based Code, ou réglementation orientée vers la forme urbaine, est considéré depuis quelques années comme un outil avantageux pour toute municipalité désireuse d’encadrer son développement urbain de manière tangible.

Illustrant les aménagements souhaités au moyen de photos, de croquis et d’explications synthétiques, le guide d’aménagement durable adopté par Candiac balise les six composantes urbaines essentielles à toute communauté viable : les rues et les liens ; les espaces publics ; les îlots et les lots ; les typologies bâties ; les aménagements extérieurs ; l’aménagement durable et l’innovation.

Source : Ville de Candiac