Le torréfacteur de cafés biologiques et équitables vise une certification LEED pour ses nouvelles installations situées dans le Parc industriel régional de Sherbrooke.
D’une superficie de plus de 9 000 mètres carrés, le nouveau siège social de Café William mise notamment sur l'optimisation de l'efficacité énergétique, la réduction de la consommation d'eau potable et l’amélioration de la qualité de l'air intérieur pour minimiser l’empreinte écologique de ses opérations.
La conception du bâtiment combinée aux équipements à la fine pointe de la technologie permettra à l'entreprise de réduire de plus de 90 % ses émissions directes de GES (scope 1 et 2) par rapport à l’année 2022. À lui seul, le torréfacteur industriel 100 % électrique opérationnel depuis janvier 2024 devrait engendrer une réduction annuelle d'environ 800 tonnes équivalent CO2.
Une attention particulière a également été portée à l'implantation de l'usine sur le site afin de minimiser la pollution lumineuse, optimiser la gestion des eaux pluviales et restaurer une végétation diversifiée.
Ce projet représente un investissement de 47 millions de dollars, dont 19 millions consacrés spécifiquement aux technologies permettant d'améliorer l'efficacité énergétique.
Source : Café Williams