Aller au contenu principal
x

Des blocs de béton carbonégatifs signés CarbiCrete

3 octobre 2023

L’entreprise montréalaise CarbiCrete s’est associée au fabricant d’aménagements paysagers Patio Drummond pour commercialiser des blocs de béton sans ciment et négatifs en carbone.

Le processus de production de blocs de béton négatifs en carbone de CarbiCrete remplace le ciment par des scories d’acier, un sous-produit de la fabrication de l’acier, et les durcit avec du dioxyde de carbone. Cette technique permet d’éviter les émissions de gaz à effet de serre associées à la production de ciment, tout en séquestrant de manière permanente le CO2 dans les produits en béton qui en résultent. Ainsi, pour chaque tonne de béton produite à l’aide de ce procédé, 150 kg de CO2 sont réduits/supprimés.

Les blocs sont fabriqués dans une usine à Drummondville et peuvent être achetés auprès de Patio Drummond, partenaire de CarbiCrete pour la mise en marché de son nouveau produit. « Nous travaillons avec Patio Drummond depuis 2018, année où nous avons lancé notre projet pilote, et le fait de pouvoir enfin commercialiser notre technologie à faible émission de carbone est une étape très excitante dans l’évolution de ce partenariat », a déclaré Chris Stern, PDG de CarbiCrete.

CarbiCrete a par ailleurs signé un accord de coopération avec POINT.P, la marque principale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France. Cet accord jette les bases de la production et de la certification de blocs de béton, fabriqués avec la technologie CarbiCrete, sur un site pilote de POINT.P en France.

Sources : CarbiCrete et Patio Drummond