Aller au contenu principal
x

Bâtiment de 13 étages en bois massif à Québec

1 mars 2015

La Ville de Québec et le consortium NEB ont annoncé la construction de la plus haute tour résidentielle en bois en Amérique du Nord, sur le site de l'écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, soit écocondos Origine.

Le bâtiment résidentiel de 13 étages possédera une structure de bois massif à 100 %. L'édifice comprendra 94 unités d'habitation. Sa construction donnera le coup d'envoi du premier écoquartier de la ville de Québec.

« L’édifice, qui atteindra 40,9 mètres de hauteur, constitue une percée majeure pour la démocratisation du bois massif, précise M. André Huot, directeur du développement des affaires – Québec, pour Nordic Structures Bois, partenaire du projet. Déjà, des dizaines de grandes villes européennes ont pris le virage du bois massif pour la construction multiétage, et on sent que le marché de Québec est réceptif à cette innovation nord-américaine », ajoute-t-il.

La construction de ce projet totalisant près de 25 millions de dollars devrait débuter vers la fin de l’été et accueillir ses premiers résidents à la fin de l’année 2016.

Bâtiment de 13 étages en bois massif à Québec

« L’annonce de ce projet vient confirmer que le développement de l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres suit son cours. Après les travaux de réfection des infrastructures que la Ville a réalisés en 2014, les projets d’habitation peuvent maintenant voir le jour. Les écocondos Origine sont un nouveau jalon qui, je l’espère, seront suivis de plusieurs autres projets tout aussi porteurs pour cet écoquartier », s’est réjoui le maire de Québec Régis Labeaume.

L'équipe de projet derrière les écocondos Origine est le consortium NEB formé par le constructeur EBC inc., le fournisseur de structures de bois massif Nordic Structures Bois et le promoteur Synchro Immobilier. Soulignons également l’apport de Yvan Blouin Architecte, WSP Canada inc., Genecor Experts-Conseils inc., Groupe conseil SID inc. et Gestion Lafrance et Mathieu.

Source : Écocondos Origine de la Pointe-aux-Lièvres