Le bilan 2021 du Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de Saint-Laurent a dévoilé une année marquée par l’approbation de plusieurs projets de construction écoresponsables.
Le CCU de l’arrondissement a approuvé l’an dernier d’importants projets d’agrandissement ou de construction de bâtiments industriels durables. Le VSL Logistics Hub, une construction d’une superficie de 22 780 m² ; le Grifols biopharma, un agrandissement de près de 14 000 m2 du bâtiment industriel construit en 2017 par la compagnie Biothérapeutics Green Cross ainsi que le Franklin Empire viseront tous une certification LEED argent. Ce dernier projet, qui fera partie du site du « Campus corporatif Ericsson », comprendra notamment la création de corridors de biodiversité et d’aménagements axés sur le piéton et les liens actifs, la plantation d’arbres et l’installation de panneaux solaires.
Deux nouveaux bâtiments commerciaux visant une certification LEED argent se sont également démarqués, soit le complexe hôtelier LIXI et la station-service Esso du boulevard Henri-Bourassa qui comprendra un toit vert, une première au Canada.
L’Arrondissement a par ailleurs approuvé en 2021 deux projets d’agrandissement d’écoles ainsi que plusieurs projets d’habitations multifamiliales qui viseront tous une certification LEED Argent.
Source : Ville de Montréal – Arrondissement de Saint-Laurent