Aller au contenu principal
x

Appel de propositions pour un système d’énergie communautaire à Lac-Mégantic

18 août 2014

La municipalité de Lac-Mégantic, en collaboration avec INNO+, lance un appel de propositions pour reconstruire son centre-ville en misant sur un système d’énergie communautaire (SEC).

Le principe d'un système d'énergie communautaire (SEC) consiste à mettre en commun des installations de production d'énergie pour couvrir des besoins de même nature (chaleur, froid, etc.) à l'échelle d'un secteur de la municipalité.  

Les solutions proposées devront :

  • Évaluer les possibilités techniques et financières d’implanter un réseau thermique (chaleur et climatisation) alimenté par une (des) énergie(s) alternatives aux énergies fossiles.
  • Évaluer les possibilités techniques pour intégrer différents types d’énergie (mix énergétique) tels que la géothermie, l’utilisation du lac limitrophe, la biomasse, le solaire, les matières résiduelles, etc.
  • Le SEC devra miser sur l’efficacité et l’efficience énergétique et proposer un mode de gestion axé sur la demande.

Une sélection d'entreprises parmi les propositions reçues auront l’occasion de présenter leur solution aux représentants de la ville de Lac-Mégantic le 16 septembre 2014 dans le cadre d'un atelier INNO+.

 

Source : Écotech Québec