Cofondatrice de la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux architectes, qu’elle dirige depuis ses débuts, Anik Shooner reçoit le titre de chevalière de l’Ordre national du Québec.
Professionnelle respectée et engagée, reçue fellow de l’Institut royal d’architecture du Canada en 2000, Anik Shooner s’investit depuis 35 ans dans la composition d’une architecture d’exception, en visant la réalisation de milieux qui favorisent la santé, le bien-être et la qualité de vie des occupants.
L’architecte montréalaise a signé plusieurs projets institutionnels, universitaires, résidentiels et commerciaux d’envergure qui reflètent son engagement envers le développement durable, tels que la Maison du développement durable, l’initiative Grandir en santé du CHU Sainte-Justine, la Maison Manuvie et le complexe des sciences du campus MIL de l’Université de Montréal.
Le premier ministre François Legault a ainsi résumé l’apport de Mme Shooner lors de la remise de l’insigne de l’Ordre du Québec : « Vous êtes parmi les architectes les plus respectés de votre époque. Vous êtes aussi une entrepreneure à succès et vous travaillez avec passion pour contribuer à rendre notre monde plus beau. Vous êtes reconnue aussi pour votre engagement envers le développement durable. Vous êtes la preuve que l’architecture joue un rôle central dans la société. »
Source : Gouvernement du Québec