Aller au contenu principal
x

Aménagement d’une oasis éponge dans La Petite-Patrie

7 février 2024

La place Boyer, qui propose depuis 2020 des aménagements temporaires en remplacement d'un ancien stationnement municipal, sera pérennisée par un concept adapté aux défis climatiques actuels signé Turquoise Design et EVOQ Architecture.  

Plus de la moitié de l'espace sera ainsi végétalisée par la plantation d’une vingtaine d’arbres et d’arbustes et de 1450 plantes, contribuant à réduire les îlots de chaleur et à favoriser une riche biodiversité. Le site sera également agrémenté d'espaces de détente avec un mobilier distinctif fait de matériaux naturels, de brumisateurs, d’un éclairage d'ambiance et d'un kiosque dans un conteneur pouvant accueillir une offre variée en animation.

L'aménagement d'un bassin de rétention et d'un jardin de pluie, l'utilisation de caillebotis au sol pour maximiser l'absorption ainsi que la construction d'une saillie drainante en périphérie de la place permettront de capter les eaux de ruissellement en cas de fortes pluies telle une éponge, tout en sécurisant les déplacements piétons. À lui seul, le jardin de pluie pourra retenir jusqu'à 81,5 mètres cubes d'eau.

Les travaux d’aménagement débuteront au printemps et se poursuivront jusqu’à l’automne 2024.

Source : Ville de Montréal - Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie