Alan DeSousa a été récompensé non pas une, mais deux fois cette semaine pour son engagement envers le développement durable à la Ville de Montréal.
Le maire de l’arrondissement de Saint-Laurent a d’abord reçu de la Fédération canadienne des municipalités le Prix des Champions écoresponsables, catégorie des particuliers, pour son leadership, sa capacité d’innovation et son engagement exceptionnel dans la mise en œuvre de mesures axées sur le développement durable au sein de sa municipalité.
Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a enchaîné en reconnaissant le leadership d’Alan DeSousa dans la catégorie Secteur public. Ce prix souligne la contribution importante à la mission du CBDCa et à son objectif de promouvoir le bâtiment durable au pays.
Alan DeSousa a notamment vu, alors qu’il était vice-président du comité exécutif et responsable du développement durable de Montréal, à la mise en place de la politique de développement durable pour les édifices municipaux. C’est ainsi que depuis 2009, la Ville vise la certification LEED, niveau Or, pour toutes ses nouvelles constructions de plus de 500 mètres carrés et que ses projets de rénovation majeure soient alignés sur les exigences de LEED, niveau Argent.
Et c’est sans compter que du côté des édifices existants, elle exige l’obtention de la certification BOMA BESt, niveaux 1 et 2, pour ses immeubles de bureaux, et celle de niveau 1 pour tous ses autres bâtiments.