Les nouvelles installations aéroportuaires de Chibougamau-Chapais, porte d’entrée de la région d’Eeyou Istchee Baie-James, ont été officiellement inaugurées par le ministère des Transports du Québec.
Le projet consistait en la construction d’une nouvelle aérogare plus spacieuse pour combler les besoins grandissants de la région. Conçu selon des principes de transparence, légèreté, accueil et fonctionnalité, le bâtiment composé de deux volumes bas encadrant un espace public central met en valeur le bois produit localement, particulièrement le bois lamellé-collé, les dalles structurales de bois lamellé-croisé (CLT) et les murs-rideaux de bois. Au toit, l’aérogare met en scène un système structural mixte combinant bois d’ingénierie et acier, permettant ainsi de grandes portées.
Les travaux comprenaient également l’augmentation de la capacité du puits d’eau potable; le remplacement du champ d’épuration et de la fosse septique; le déménagement du garage pour les mesures d’urgence; l’ajout d’un réservoir d’eau en cas d’incendie; la démolition de l’aérogare existante, ainsi que le réaménagement de l’aire de trafic.
L’équipe était composée de EVOQ + ARTCAD architectes (architecture), SNC-Lavalin et CIMA+ (génie), Construction Unibec (entrepreneur) et Nordic Structures (bois d’ingénierie).
Ces travaux d'un peu plus de 18 M$ ont débuté au mois d'aout 2020 et le déménagement dans la nouvelle aérogare a eu lieu en septembre 2021.
Sources : Cabinet du ministre des Transports et V2Com