La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) et Johnson Controls s’engagent à investir 125 millions de dollars pour décarboniser des bâtiments et ainsi réduire les émissions de carbone.
L’entente prévoit que la BIC investira jusqu’à 100 M$ pour rénover des immeubles commerciaux, industriels, de fabrication et multirésidentiels partout au Canada grâce à l’offre de service OpenBlue Net Zero Buildings de Johnson Controls. Le financement de la BIC représente 80 % du cout en capital global des projets. Un investissement en actions représentant au moins 20 % du cout en capital sera fourni par Johnson Controls et sa société affiliée, Johnson Controls Capital Canada.
Johnson Controls identifiera et gérera les projets de rénovations énergétiques en proposant un modèle de livraison unique, efficace et intégré verticalement, incluant l’investisseur et la société de services énergétiques. Les organisations participantes seront dotées de capitaux, d’expertise et de solutions pour réaliser des progrès tangibles répondant aux objectifs de décarbonisation.
De plus, les propriétaires de biens auront accès à OpenBlue Net Zero Advisor, un outil qui combine une suite de solutions connectées alimentées par l’IA pour assurer un suivi en temps réel des mesures de durabilité comme l’énergie, l’eau et les déchets et la communication de ces mesures.
La BIC et Johnson Controls prévoient réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 48 000 tonnes par an au cours des cinq prochaines années avec ce programme dont la clôture financière sera atteinte au cours de l’été 2022.
Source : Banque de l’infrastructure du Canada