Financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada jusqu’en 2027, le partenariat La qualité de l’environnement bâti au Canada : Feuilles de route vers l’équité, la valeur sociale et la durabilité sera coordonné, depuis l’Université de Montréal, par la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence.
Ce partenariat de recherche intersectoriel sur la qualité de l’environnement bâti réunira 14 universités canadiennes, toutes les écoles d'architecture et la plupart des départements d'architecture du paysage et de design environnemental ainsi que 23 disciplines concernées par l'impact des environnements bâtis sur les citoyens. De plus, 68 organisations partenaires, y compris des institutions nationales et des organisations à but non lucratif, se joindront à la conversation.
Le programme se donne trois objectifs :
- Analyser les limites actuelles des normes et modèles environnementaux pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
- Coconcevoir de nouvelles voies vers l’équité, la diversité et l’inclusion dans l’environnement bâti.
- Définir de nouveaux cadres pour la définition de la qualité afin d’améliorer la valeur sociale de l’environnement bâti grâce à des feuilles de route vers la qualité.
Les résultats de cette cocréation intersectorielle de connaissances prendront la forme de « feuilles de route vers la qualité » (guides, analyses d'études de cas exemplaires, ressources pour la réflexion sur la conception et proposition de politiques publiques, etc.) qui seront rassemblées sur une plateforme numérique créée avec le soutien de la Fondation canadienne pour l'innovation.
Source : Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence