Cette somme a été accordée par le Gouvernement du Québec à FPInnovations pour la réalisation d’études, de simulations, de modélisations, d’analyses et d’essais sur la construction en bois.
Les recherches qui seront entreprises par FPInnovations appuieront notamment la rédaction de nouvelles fiches techniques explicatives sur la construction en bois. L’utilisation de ces fiches permettra d’accélérer le processus de demandes de mesures équivalentes ou différentes déposées par les promoteurs immobiliers auprès de la Régie du bâtiment du Québec. Cette documentation pourrait également ultimement servir de propositions de modifications lors de l’élaboration des prochaines éditions du Code national du bâtiment (2025 et 2030).
Le projet de FPInnovations s’inscrit dans le cadre du Plan de mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030 du Gouvernement du Québec, plus précisément dans la mesure 1.7.2 visant à favoriser l’utilisation de matériaux de construction écoénergétiques et à faible empreinte carbone. Il s’inscrit également dans le cadre de la Politique d’intégration du bois dans la construction et son Plan de mise en œuvre 2021-2026, qui ont comme objectif d’augmenter l’utilisation du bois dans la construction.
Source : Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs