Aller au contenu principal
x
  • Le coefficient d'occupation au sol (P/S) est un rapport qui donne une mesure de la superficie construite sur un terrain donné. Précisément, c'est le rapport entre la superficie brute (P) de tous les niveaux construits, murs inclus, divisé par la superficie totale du terrain (S). Ce rapport varie entre 0,2 et 0,4 pour des maisons unifamiliales; entre 0,5 et 0,8 en maisons mitoyennes ou petits immeubles à logements; et entre 1 et 2 en noyau aggloméré. Au centre-ville de Paris, il varie entre 3 et 4 alors qu'en plein coeur de New York, le rapport peut être encore plus élevé.

  • Définition Terrain laissé à l’abandon, bâti ou non, qui peut être pollué. Laissé en attente d’une nouvelle occupation ou d’un assainissement. Étant situé en centre urbain, il fait souvent l’objet de requalification urbaine, avec l’aide de l’État et de la collectivité.

  • Définition Désigne des élévations localisées de température. Correspond à la différence de température entre les zones aménagées et les zones non aménagées. Ce sont des microclimats artificiels. Les ICU sont causés par l’activité humaine (usines, systèmes de chauffage et de climatisation, …) mais également par l’urbanisation et la minéralisation des villes. Les matériaux tels que le béton et l’asphalte agissent comme de gigantesques capteurs solaires qui renvoient la nuit le rayonnement solaire absorbé le jour.

  • Définition Nettoyage d’un site contaminé ou friche urbaine à l’aide de techniques physiques, chimiques ou biologiques appliquées généralement aux sols et eaux souterraines contaminés.

  • Définition Site industriel sous-utilisé ou à l’abandon où se trouvent des substances souterraines en concentrations supérieures aux niveaux réglementaires. Ce qui présente un risque à court et à long terme pour la santé humaine ainsi que la faune et la flore locale. Site qui nécessite une revitalisation ou un assainissement en vue d’une nouvelle occupation.