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Un outil incontournable pour gérer votre consommation d’électricité

21 octobre 2020

Vous cherchez à optimiser la gestion de la consommation d’électricité de votre bâtiment commercial, institutionnel ou industriel, voire de votre parc immobilier ? Vous avez donc tout intérêt à profiter pleinement des fonctionnalités avancées de l’Espace clients d’affaires
d’Hydro-Québec.

Publireportage

En constante évolution, cette plateforme numérique conviviale et sécuritaire se pose aujourd’hui comme un outil incontournable pour un propriétaire ou un gestionnaire immobilier, sinon pour son mandataire. Non seulement parce qu’elle lui permet de gérer tous ses comptes vite fait bien fait, au moyen de plus de 20 services en ligne, mais aussi de gérer efficacement sa consommation d’énergie électrique.

Comment ? En utilisant judicieusement le Portrait de consommation dont s’est enrichi l’Espace clients depuis un peu plus de deux ans. Pourquoi ? Parce qu’il donne accès à de l’information de pointe facile à interpréter grâce à des graphiques qui permettent de visualiser et d’analyser l’évolution de la consommation réelle d’électricité d’un bâtiment.

« L’information qu’offre le Portrait de consommation est d’une précision sans pareille, puisqu’elle provient directement d’un compteur communicant d’Hydro-Québec. De plus, elle permet de mieux comprendre comment et quand est consommée l’électricité dans un immeuble », indique Philippe Goulet, conseiller – Soutien à la gestion à la direction -- Services et ventes aux clients d’affaires d’Hydro-Québec.

Andréa Daigle, Chantal Gilbert et Philippe Goulet

Le gestionnaire d’un immeuble, ou la personne qui est responsable de sa gestion énergétique, peut ainsi disposer de données sur la consommation (en kW et en kWh) sur une base annuelle, mensuelle, quotidienne ou horaire, en fonction de la température extérieure à un moment précis. Il lui est également possible de comparer ces données par rapport à la période correspondante l’année précédente, voire d’un mois ou d’un jour à un autre, afin de déterminer les facteurs qui font varier la consommation d’électricité du bâtiment et d’intervenir pour en améliorer la gestion.

Consommation en puissance

La puissance figurant sur une facture d’électricité, soulignons-le, correspond à la plus haute puissance appelée, en kW, équivalant à quinze minutes consécutives pendant la période de consommation. C’est ce en quoi consiste le plus grand avantage du Portrait de consommation, soit de fournir au gestionnaire de l’immeuble les données précises d’heure en heure sur sa consommation.

« Il est ainsi possible de voir comment se comporte un bâtiment sur le plan de la puissance. On peut donc dresser des constats et intervenir de façon éclairée pour aplanir les pointes sans pour autant engager de coûts importants. Par exemple, on peut tout simplement préchauffer des bâtiments pendant la nuit pour écrêter la pointe du matin », observe Chantal Gilbert, déléguée commerciale au sein de la direction – Services et ventes clientèles d’affaires d’Hydro-Québec.

Pour Chantal, il est clair que le Portrait de consommation constitue un outil essentiel pour optimiser la gestion de la consommation d’électricité des bâtiments et ainsi réaliser des économies importantes, au premier chef sur le plan de la demande de puissance. « Moi-même, j’utilise cet outil toutes les fois que je suis appelée à soutenir le responsable de la gestion énergétique d’un immeuble, car je peux ainsi analyser comment l’électricité est dépensée et déterminer des pistes de solution pour l’aider à mieux gérer la consommation », indique-t-elle, en soulignant qu’elle se fait un devoir d’en promouvoir l’utilisation auprès de ses clients.

Andréa Daigle est bien placé pour en parler. Coordonnateur – Développement énergétique à la Direction du service technique et de construction de La Capitale, il ne se fait pas prier pour tirer profit du Portrait de consommation de son Espace client. Il explique : « Depuis que notre déléguée commerciale à Hydro-Québec m’a fait découvrir cet outil, il y a deux ans, je l’utilise régulièrement pour faire des analyses poussées de la consommation d’électricité de nos bâtiments et en améliorer la gestion en continu. »

« Avec le Portrait de consommation, poursuit-il, on entre dans un environnement où l’information est extrêmement fiable, car les données proviennent d’un compteur intelligent, un appareil de mesure de l’énergie certifié. Ces données sont aussi accessibles rapidement puisqu’elles ont été recueillies à 23 h 59 la veille. »

Andréa Daigle utilise notamment le Portrait de consommation pour consulter l’historique de consommation, la consommation moyenne, le coût moyen du kWh et la puissance facturée. Ce qui est d’autant plus intéressant, observe-t-il, c’est que l’on peut visualiser l’historique au moyen de graphiques par jour, par heure et par période de quinze minutes. Il est même possible d’établir un tableau comparatif avec l’année précédente à la même période.

Un outil incontournable pour gérer votre consommation d’électricité

« À partir du graphique de la puissance appelée, par exemple, on peut déterminer le moment précis où la puissance facturée a été enregistrée par le compteur. Il est très important pour moi d’obtenir cette information directement de l’instrument de mesure, plutôt que de passer par un système intermédiaire. Cette lecture fiable et sans équivoque me permet de prendre les mesures nécessaires et de corriger le tir lorsqu’une pointe anormale survient. De plus, dans le cadre du programme Gestion de la demande de puissance (GDP) d’Hydro-Québec, la courbe de puissance appelée m’a aidé à comprendre le comportement de nos immeubles et à peaufiner ainsi notre stratégie. »

Suivi des interventions

Comme La Capitale cherche sans cesse à améliorer la performance écoénergétique de son parc d’une superficie de 850 000 pieds carrés de locaux pour bureaux, répartis dans huit immeubles, Andréa Daigle se tourne également vers le Portrait de consommation de son Espace client pour mesurer l’impact des stratégies d’optimisation préconisées en vue de réduire les dépenses en électricité.

Par exemple, lorsque l’entreprise a remplacé les appareils d’éclairage T-5 de son siège social de Québec par des luminaires à diodes électroluminescentes (DEL), le coordonnateur du développement énergétique a pu suivre l’évolution de son projet d’économie d’énergie sur le Portrait de consommation et constater que la démarche avait bel et bien porté ses fruits.

Autre fonctionnalité qu’Andréa Daigle apprécie plus particulièrement du Portrait de consommation : la possibilité d’exporter et de conserver les données dans un chiffrier Excel à des fins d’analyses comparatives. « Les rapports que l’on obtient sont déjà prêts, dans le format désiré, et sont également très faciles à consulter », précise l’expert en gestion énergétique.

« L’utilisation que fait La Capitale du Portrait de consommation pour ses immeubles l’illustre bien : les gestionnaires immobiliers ont tout à gagner à recourir à cet outil efficace, d’autant plus que c’est gratuit. Il suffit tout simplement de s’inscrire pour en profiter », conclut Chantal Gilbert.

 

Six bonnes raisons d’utiliser le Portrait de consommation
  • Comprendre et maîtriser la puissance appelée.
  • Connaître le montant de sa facture pour un jour précis et prévoir les coûts d’électricité jusqu’à la fin de la prochaine période de consommation.
  • Visualiser sa consommation en kWh par jour ou par mois et la comparer avec celle de la même période l’année précédente.
  • Obtenir la répartition de sa consommation selon l’heure de la journée.
  • Constater l’impact de la température sur sa consommation d’électricité et sur sa facture.
  • Suivre et comparer ses coûts d’électricité sur une base annuelle.

 

Un accès unique en ligne

L’Espace clients d’affaires d’Hydro-Québec n’a cessé d’évoluer, ces dernières années, pour devenir toujours plus simple et convivial. Outre le Portrait de consommation, il vous donne accès à une batterie de fonctionnalités pour gérer vos comptes aussi rapidement que facilement : par exemple, on peut consulter l’historique de vos factures, payer vos factures par Internet, vous informer sur les tarifs d’électricité, signaler un déménagement ou encore formuler une demande de travaux.

De plus, si vous exploitez plus d’un immeuble, vous pouvez désormais regrouper tous vos comptes dans un seul Espace client. Vous pouvez aussi nommer un administrateur principal, qui peut à son tour désigner d’autres mandataires au sein de votre organisation en appelant au service à la clientèle d’affaires, ce qui facilite grandement la relation avec Hydro-Québec.

Pour plus d’information sur l’Espace clients d’affaires et le Portrait se consommation, ou pour vous inscrire, rendez-vous sur le site Web d’Hydro-Québec.