L’entreprise de haute technologie Olympus NDT Canada regroupera en un seul lieu ses effectifs de la région de la Capitale-Nationale d’ici le printemps 2017. Un investissement de 35 millions de dollars qui se traduira par la construction d’un bâtiment durable de 16 000 mètres carrés dans l’Espace d’innovation Michelet à Québec.
Les nouvelles installations porteront la signature de Planidesign + STGM architectes en consortium. Elles comporteront des espaces voués à la fabrication ainsi que d’autres servant à la démonstration et à la validation de nouveaux produits. Elles offriront également un centre de formation et des aires dédiées aux employés.
Placé sous la gestion de Macogep, le projet sera mis en chantier en novembre prochain. Il prendra forme sur un terrain de 33 000 mètres carrés qu’Olympus NDT a récemment acquis de la Ville de Québec.
L’Espace d’innovation Michelet est un parc technologique de nouvelle génération situé dans le cadran sud-est du croisement des autoroutes Henri-IV et Félix-Leclerc, dans l’arrondissement des Rivières. Et qu’il a ceci de particulier que son développement s’appuie sur les trois piliers du développement durable : l’environnement, l’économie et la société.
Développé par Coarchitecture, en collaboration avec l’architecte paysagiste François Courville, la firme de génie-conseil Roche et la Ville, le concept du nouveau parc encourage par ses aménagements le recours aux transports actifs et en commun, en plus de nécessiter l’adoption des normes LEED de la part des entreprises qui s’y établissent.
Les activités d’Olympus NDT, soulignons-le, sont actuellement localisées dans des installations situées à Québec et à Lévis. L’entreprise se spécialise dans le développement et la fabrication d’appareils de contrôle non destructifs qui permettent de détecter les défauts dissimulés dans bon nombre de matériaux industriels, comme les métaux ou les composites.