Aller au contenu principal
x

Un pôle communautaire écoresponsable dans Pointe-Saint-Charles

22 janvier 2025

Par Laetitia Arnaud-Sicari

Dès l’hiver 2025, les travaux démarreront pour La Petite Maison sur Laprairie, un projet porté par l’organisme éponyme et les Habitations Laprairie.

L’imposant complexe communautaire de six étages sera érigé au 1295, rue Laprairie, dans l’arrondissement du Sud-Ouest, à Montréal. Son ouverture est prévue en 2026.

À terme, le pôle comportera une épicerie, une halte-garderie, une friperie, une cuisine collective ainsi que des espaces de rencontre. Le bâtiment abritera aussi les activités de quatre organismes communautaires, soit Familles en action, le Centre de femmes Madame Prend Congé, le Regroupement Information Logement et le Club populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles.

Aux étages supérieurs, 52 logements sociaux seront construits en parallèle par les Habitations Laprairie.

Un projet durable

La Petite Maison sur Laprairie vise une certification BCZ-design v3, selon un document transmis par Brief Communication, firme de relations médias.

Les stratégies qui seront employées reposent sur l’efficacité énergétique, le choix des matériaux et sur la gestion des eaux pluviales.

Pour la première catégorie, le pôle communautaire se caractérisera par une fenestration efficace, une toiture blanche et une enveloppe performante et étanche, soit en étant composée de murs extérieurs qui amélioreront les bris thermiques. De plus, des thermopompes et un système de préchauffage de l’air de type VRE individuel seront également installés. La présence d’appareils de plomberie à débit contrôlé et la réalisation de simulations énergétiques viennent clore ce volet.

Une certification BCZ-design v3 est visée. Crédit : Pivot : Coopérative d'architecture

En ce qui a trait aux matériaux, le bâtiment sera doté d’une structure hybride fabriquée en béton et en ossature légère en bois. Quant à la maçonnerie, elle sera conçue en brique et en pierre provenant de l’ancien bâtiment. Finalement, une analyse de cycle de vie du complexe sera effectuée afin d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre du carbone intrinsèque et opérationnel.

Au sujet des mesures visant la gestion des eaux pluviales et l’atténuation des îlots de chaleur, la rétention d’eau sur le toit, des jardins de biorétention et des lits de plantation, de jardins fleuris et un micro-jardin-forêt, qui amélioreraient la perméabilisation des sols, sont prévus.

Sources : Brief Communication et La Petite Maison sur Laprairie

Équipe de projet

Promoteurs : La Petite Maison sur Laprairie et Habitations Laprairie

Architecte : Pivot : Coopérative d'architecture

Entrepreneur : SIDCAN

Ingénierie électromécanique et civil : Infrastructel

Ingénierie structure : Poincaré Experts-Conseils

Efficacité énergétique et carbone-zéro : Écohabitation

Gestion de projet : Bâtir son quartier