Sara Belaid
La tour Evolo 2 du quartier Pointe-Nord, à l’Île-des-Sœurs, vient d’obtenir la certification LEED Or du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).
Une cérémonie protocolaire et une soirée éducative ont eu lieu afin de présenter la plaque commémorative. Il s’agit d’une quatrième certification LEED pour le développeur Proment, qui a déjà apposé ce sceau sur les édifices Vistal 1 et 2 ainsi que la tour Evolo 1.
« Nous sommes très heureux d'octroyer [cette nouvelle] certification LEED Or à la Corporation Proment. Ce sont des entreprises comme Proment qui font en sorte que le Québec se retrouve à l'avant-plan du bâtiment durable au Canada », a indiqué Louis-Philip Bolduc, gérant de projets chez Pomerleau et président sortant du Conseil du bâtiment durable du Canada – Québec.
Pour obtenir la certification LEED, rappelons-le, les édifices doivent tenir compte de six catégories : la localisation sur un site écologique, la gestion efficace de l’eau, le rendement énergétique et l’atmosphère, la conservation des matériaux et des ressources, la qualité de l’environnement intérieur, ainsi que l’innovation et le design.
En plus de consommer 55 % moins d’eau qu’un édifice standard, ces bâtiments sont 45 à 50 % plus performants sur le plan de la consommation énergétique. D'ailleurs, la facture de chauffage et d’électricité des résidents des tours Evolo 1 et 2 tourne autour de 20 dollars par mois.
Evolo 2 est un bâtiment de 30 étages comprenant 261 unités d’habitation en copropriété. La Corporation Proment vise la même certification pour Evolo S et Evolo X. La tour Evolo S a accueilli ses premiers résidents en mars 2017, tandis que la livraison du projet Evolo X est prévue pour 2020.
Notons que seulement 39 bâtiments résidentiels (6 étages et plus) ont reçu l’accréditation LEED au Canada. Quatre d'entre eux sont situés au Québec et ont été construits par Proment.
Source : Proment