Aller au contenu principal
x

La réfection de l’enveloppe du Grand Théâtre de Québec primée par l’IRAC

29 avril 2021

Nouvel honneur pour la réfection de l’enveloppe du Grand Théâtre qui, après avoir raflé le Grand Prix d’excellence en architecture 2021 et le Prix du public de l’Ordre des architectes du Québec, mérite le Prix pour l’innovation en architecture de l’IRAC.

Ce projet visait à remédier aux problèmes importants de condensation et de rouille qui affectaient l’enveloppe en béton préfabriquée du Grand Théâtre. Et il devait en même temps porter une attention toute particulière à ses composantes identitaires, soit l’architecture brutaliste de Victor Prus et la murale intégrée du sculpteur Jordi Bonnet.

L’équipe formée des firmes d’architecture Lemay et Atelier 21 a su adopter une approche créative et sensible pour la transformation de cette icone patrimoniale en habillant le bâtiment d’une nouvelle enveloppe transparente. Au-delà de sa fonction principale d’enveloppe, qui protège contre les intempéries, cet écrin de verre s’inscrit comme un prolongement de l’immeuble d’origine et maintient la continuité de son design.

Dans ses commentaires, le jury indique notamment que les choix de l’équipe de projet tout au long du processus « illustrent comment les rénovations intelligentes et discrètes peuvent prolonger de façon appréciable la durée de vie des édifices publics pour le plus grand bien de la collectivité, du climat et de l’environnement ».

La réfection de l’enveloppe du Grand Théâtre de Québec mérite le Prix pour l’innovation en architecture de l’IRAC. Photo : Stéphane Groleau

Le jury réunissait Pat Hanson, associé principal de gh3* (Toronto), Michel Green, associé principal de MGA I Michel Green Architecture (Vancouver), et Leila Farah, professeure agrégée au Département de la science de l’architecture de l’Université Ryerson (Toronto).

Le prix de l’IRAC vise à reconnaître l’excellence en matière d’innovation en architecture, incluant la recherche et le développement et les nouvelles technologies appliquées, l’adaptation unique de technologies existantes, les nouvelles méthodes d’exécution de projets, les nouveaux processus de conception, les nouveaux détails ou l’élaboration de nouvelles méthodes liées au processus de construction.

Source : Institut royal d’architecture du Canada