Aller au contenu principal
x
12 août 2014

Le nombre de projets et de réalisations LEED a continué d’augmenter au Canada au second trimestre de 2014. Selon les données communiquées par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), 124 inscriptions et 109 certifications ont été enregistrées entre le 1er avril et le 30 juin.

Au terme de cette période, le nombre total de projets certifiés LEED s’élevait à 1 756 au pays. La ventilation des certifications accordées au cours du premier semestre de 2014, selon le niveau, se déclinait comme suit : LEED Certifié, 67 ; LEED Argent, 85 ; LEED Or, 89 ; et LEED Platine, 12.

« Le deuxième trimestre de 2014 a été riche en événements pour le CBDCa, car nous avons lancé les voies de conformité alternatives à LEED v4 pour le marché canadien et nous avons publié la toute première étude d’importance sur le bâtiment durable au Canada », signale Mark Hutchinson, directeur des programmes du bâtiment durable de l’organisme.

« Le dynamisme du mouvement du bâtiment durable, poursuit-il, s’est également manifesté dans les nombres d’inscriptions et de certifications de projets LEED qui ont poursuivi leur croissance, pour tous les types de bâtiments. »

Parmi les certifications accordées au second trimestre de 2014, le CBDCa souligne les suivantes :

  • Place TELUS, à Québec. Certifié LEED Or. Ce bâtiment est le fruit de la reconversion de l’ancien centre de tri de Postes Canada, dans le secteur du Vieux-Port de Québec. Les concepteurs ont su tirer parti de la coquille du bâtiment pour rénover les espaces ; ils ont créé un bâtiment très éconergétique qui offre une excellente qualité de l’air intérieur.
  • Le Centre informatique phare IBM Canada, à Barrie (Ontario). Certifié LEED Or, le bâtiment se distingue pour sa forte réduction de la consommation d’énergie grâce au déploiement, dans les faux planchers, de systèmes qui apportent de l’air frais à proximité des serveurs et refroidissent ainsi l’équipement.  
  • Le projet Midori Uchi, à Vancouver (C.-B.). Certifié LEED Platine. Ce projet résidentiel innovateur dont le nom signifie maison verte, en japonais, a utilisé des techniques de construction audacieuses pour obtenir le plus haut niveau de certification LEED tout en s’efforçant de maintenir un coût abordable pour les propriétaires éventuels. Ses panneaux solaires permettent de diminuer les coûts de chauffage en hiver alors qu’en été, ils produisent plus d’énergie que la maison n’en consomme.        
  • L’IOB de la Garde côtière canadienne, à Dartmouth (N.-É.). Certifié LEED Or, ce bâtiment intègre plusieurs éléments durables, dont un système de refroidissement qui utilise l’eau de mer du bassin de Bedford et une toiture verte.

LEED v4 est la toute dernière version du système d’évaluation des bâtiments durables LEED. Elle intègre plus d’une décennie d’expérience et elle tient compte des connaissances, des technologies et des pratiques les plus récentes en matière de bâtiment durable. Les voies de conformité alternatives (VCA) offrent des façons équivalentes de satisfaire aux exigences de crédits et de préalables de LEED v4 en faisant référence à des normes avec lesquelles les Canadiens sont plus familiers.

Ces nouvelles VCA ont été mises en ligne en juin dernier, en même temps que divers autres outils, dans le but de faciliter l’utilisation de LEED v4 pour les équipes qui désirent viser la certification de leur projet en vertu de cette nouvelle version. Dans un premier temps, le CBDCa a élaboré des VCA pour huit séries d’exigences. D’autres VCA seront élaborées ultérieurement, au fur et à mesure des besoins.

Source : CBDCa