La Ville de Beaconsfield a entériné la décision du jury du concours d'architecture pluridisciplinaire de sélectionner l'équipe Lemay-Bouthillette Parizeau-Elema pour la conception du centre culturel multifonctionnel dans le cadre du projet IMAGINE Centennial.
Au total, 32 équipes ont soumis des candidatures dans le cadre de ce concours. Le jury, coprésidé par Anne-Marie Parent et Gavin Affleck, a sélectionné quatre finalistes en avril. Lors des auditions publiques du 2 juillet, les finalistes ont présenté leurs projets.
Les trois autres finalistes ayant présenté une prestation architecturale sont :
- Chevalier Morales, avec Vlan Paysages, Pageau Morel, Latéral, Équipe Laurence
- in situ + DMA, avec Vlan Paysages, Kelvin Emtech, Latéral, Équipe Laurence
- Saunders Architecture et Bourgeois Lechasseur architectes, avec Option aménagement, Stantec
Développement durable
La proposition lauréate intègre plusieurs stratégies afin de réduire l’empreinte écologique du bâtiment, notamment une structure de bois développée selon le concept de la « forêt porteuse » dont les colonnes périphériques en lamellé-collé supporteront l’enveloppe de verre.
La gestion des eaux sera également au cœur des préoccupations environnementales avec l’aménagement d’un stationnement comprenant des îlots de biorétention, un jardin de pluie et une rivière sèche avec noue paysagère. La revalorisation d’un ruisseau caché est par ailleurs envisagée.
Enfin, la création d’une vaste toiture végétale permettra de s’arrimer avec le potentiel de regénération du site, encouragé par le faible impact du projet sur les arbres existants et par la bonification du couvert végétal.
Prochaines étapes
Le processus se poursuivra en vue d'octroyer, à l'automne prochain, les mandats de préparation des plans et devis. À terme, le projet vise la revitalisation du parc et de la marina Centennial avec la réalisation d'un centre culturel multifonctionnel estimé, tel que projeté en 2024, à environ 18 M$, plus taxes.
Source : Ville de Beaconsfield