Le nouveau programme de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) permettra aux organisations municipales de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer leur consommation d’énergie sans aucune mise de fonds.
ÉcoÉnergie 360 est une nouvelle solution clé en main qui vise à faciliter la transition énergétique des infrastructures municipales. Le service comprend l’accompagnement nécessaire à la préparation d’un projet de rénovation écoénergétique ou de décarbonation, la gestion des appels d’offres, la mise en œuvre et le suivi de performance, de même que le financement.
En effet, le programme prendra en charge les coûts de rénovations des infrastructures municipales en s’appuyant sur des contrats de performance énergétique qui permettront aux municipalités de rembourser le coût des projets à même les économies générées sur les coûts énergétiques, sans investissement de leur part. L'ensemble des travaux effectués par des entreprises de services écoénergétiques sera financé par l'entremise d'une société en commandite créée en partenariat avec la SOFIAC, laquelle mettra sur pied le fonds, financé par des institutions financières, qui servira à appuyer les projets.
Le type de travaux visés comprend, par exemple, l’amélioration du système de ventilation d’un garage municipal; le remplacement des fenêtres d’un hôtel de ville; l’amélioration de système d’éclairage d’une bibliothèque ou toute autre amélioration de système d’énergie d’une infrastructure municipale.
Cette initiative novatrice est rendue possible grâce à une subvention de 843 200 $ du gouvernement du Québec.
Source : Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs