Aller au contenu principal
x
17 décembre 2013

Saint-Gelais Montminy + Associés Architectes (STGM) vise à apposer la certification LEED-NC, niveau Platine, sur l’immeuble qui logera ses bureaux dans le secteur de l’écoquartier de la Pointe-D’Estimauville, dans l’arrondissement de Beauport à Québec, à compter de l’automne 2014. 

Trop à l’étroit dans ses actuels locaux du boulevard de l’Atrium, dans l’arrondissement de Charlesbourg, l’agence d’architecture québécoise bénéficiera d’un prêt de 975 000 dollars d’Investissement Québec pour mener son projet à bien. L’investissement global s’élèvera à un peu plus de plus de 2,7 millions de dollars, incluant l’acquisition du terrain. 

Au terme des travaux, dont le démarrage est prévu d’ici les Fêtes, STGM disposera d’un immeuble éconergétique de 10 000 pieds carrés, répartis sur deux étages. Un bâtiment à ossature de bois qui sera le fruit de l’intégration de nombreuses stratégies et mesures durables, notamment sur les plans de la gestion de la lumière naturelle et de la récupération des eaux pluviales. 

L’équipe de projet réunie autour de STGM est formée d’Ambioner (génie électromécanique), Alco (génie structural), Roche (génie civil), Construction E. Huot (exécution des travaux) et Terralpha (aménagement paysager). 

Soulignons que STGM, qui a aussi des bureaux à Lévis et à Montréal, est loin d’en être à ses premières armes en matière de projets LEED. Elle compte notamment à son actif la conception du Centre de services Métrobus du Réseau de transport de la Capitale et du Salon de jeux de Québec, deux réalisations ayant obtenu la certification NC Argent.