Le nouveau pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale du Québec, réalisé par Provencher_Roy et GLCRM architectes en consortium, a reçu la certification LEED niveau argent.
Inaugurée en 2019, cette installation d’une superficie de 5 100 mètres carrés est entièrement développée sous le paysage de part et d’autre de l’axe central du bâtiment de l’Assemblée nationale. On y trouve des aires d’accueil, une salle multifonctionnelle à vocation éducative, une agora pour la tenue de conférences et de projections ainsi que deux salles de commission parlementaire.
« Ce projet est une vitrine exceptionnelle sur le Québec d’aujourd’hui. D’y promouvoir les aspects de développement durable, notamment par le biais d’un important volet éducatif, était l’occasion d’en faire un bâtiment exemplaire », explique Maxime Turgeon, architecte chez GLCRM architectes et PA LEED responsable du projet. Plusieurs initiatives ont ainsi été mises en place afin de créer un espace écologique et écoénergétique et d’en assurer la pérennité.
Lors de sa construction, plus de 91 % des déchets de construction ont été triés pour être revalorisés. Différentes mesures ont également été implantées pour réduire de 35 % la consommation d’eau potable, telles que l’usage d’appareils à faible débit, un système d’irrigation intelligent et un aménagement paysager économe en eau. La consommation d’énergie a été optimisée grâce à un contrôle intelligent de l’éclairage aux DEL et à l’implantation d’un système de géothermie pour le chauffage et le refroidissement. Ce dernier, en plus d’assurer un confort optimal aux occupants, permet une réduction de consommation d’énergie qui se traduit par une économie substantielle de couts de près de 47 %. Le projet s’illustre également par le choix de ses matériaux écologiques, régionaux et à contenu recyclé, tels que le bois certifié, et à faibles émissions.
« L’implantation en sous-sol a permis d’accroitre la pérennité des structures et d’optimiser la performance énergétique, ce qui confère au pavillon une pertinence accrue en matière de durabilité et de résilience climatique », ajoute Guillaume Martel-Trudel, architecte associé chez Provencher_Roy et responsable de l’établissement et de la mise en œuvre des objectifs de durabilité au sein de la pratique.
Les firmes Pomerleau, CIMA+ et WSP Canada ont également participé à ce projet qui représente un investissement de plus de 60 millions de dollars.
Source : Provencher_Roy