Habitations LEED : Cohabitat Québec
Cohabitat Québec : une conception bioclimatique pour une formule d’habitation socialement innovante.
Par Léa Méthé Myrand
- Saluer l’excellence en bâtiment durable
- LEED pour les nouvelles constructions et rénovations majeures : la Maison du développement durable
- LEED pour l’aménagement intérieur des espaces commerciaux : Le Windsor
- LEED pour le noyau et enveloppe : Place Telus
- LEED pour les bâtiments existants : la Maison de l’OACI
- Habitations LEED : Cohabitat Québec
- Création architecturale : le centre de découverte du Mont-Tremblant
- Toit vert : le centre de transport Stinson
- Toit vert : le Planétarium Rio Tinto Alcan
- Toit vert : l’Abbaye Val-Notre-Dame
- Innovation I Produits et matériaux : Tricentris
- Municipalité : Arrondissement de Saint-Laurent
- Promoteur vert : la Société québécoise des infrastructures
- Leadership individuel : André Cazelais
- Responsabilité sociale des entreprises et organismes : la Société de transport de Montréal
Cohabitat Québec réunit dans un ensemble d’habitations des gens qui souhaitent aller au-delà de la notion de copropriété pour créer un voisinage mixte, où les générations se côtoient dans des espaces qui favorisent les échanges et l’entraide. La première construction du genre dans la province a vu le jour en 2013, dans le quartier Saint-Sacrement à Québec. Réalisé au coût de 11 millions dollars, ce projet est un rare exemple d’autopromotion pour un bâtiment multirésidentiel.
Le programme architectural, élaboré avec l’engagement soutenu de tous les membres-propriétaires est l’aboutissement d’un processus participatif qui aura duré près de 10 ans. La conception finale est signée Tergos Architecture + Construction écologique.
Cohabitat Québec compte 42 unités distribuées dans 5 édifices, 12 maisons de ville et 30 copropriétés. Aux habitations s’ajoute une maison commune abritant une cuisine et une salle à manger pour la tenue de repas communautaires, une salle polyvalente, une salle de jeux et plusieurs autres espaces communs totalisant environ 850 mètres carrés.
Les cinq bâtiments, de trois et quatre étages, occupent moins de 25 % de la superficie du site et sont positionnés autour d’une vaste cour centrale aménagée. Les logements sont tous traversants, de manière à favoriser la ventilation naturelle et chacun possède son entrée privée. Les résidents des étages circulent par des coursives extérieures agissant également comme brise-soleil.
Grâce à la valeur isolante élevée de l’enveloppe et à des systèmes mécaniques performants, Cohabitat Québec se distingue par la performance énergétique de ses logements, où la consommation mesurée se situe entre 83 et 110 kWh/m/h selon la superficie et l’orientation. La maison commune est quant à elle « prête pour le solaire », c'est-à-dire à recevoir des panneaux photovoltaïques et un chauffe-eau solaire en toiture pour une production commune d’énergie.
Les habitations sont équipées d’accessoires de plomberie à faible débit pour la conservation de l’eau potable et les stratégies bioclimatiques incluent la gestion des eaux de surfaces par la collecte des eaux de pluie, l’aménagement d’un bassin de rétention et la réduction des surfaces imperméables. En effet, le stationnement situé en périphérie du site ne compte que 0,5 case par unité, un ratio qui favorise les déplacements actifs et l’utilisation des transports collectifs.
En plus d’avoir obtenu la certification LEED pour les habitations de niveau Platine pour chaque bâtiment, l’excellence du projet a été soulignée par la Ville de Québec qui lui a décerné un Mérite d’architecture.