Aller au contenu principal
x

Verdun : des logements sociaux au cœur d’un quartier mixte et durable

5 juin 2024

Le projet de redéveloppement immobilier prévu dans le secteur Hickson-Dupuis de l’arrondissement de Verdun pourrait compter jusqu’à 200 unités de logements sociaux.

Une entente entre l’administration montréalaise et le promoteur District Atwater permettra à la Ville d’acquérir un terrain à l’angle des rues Hickson et Bannantyne pour la création d’un projet à vocation communautaire et sociale qui s’intégrera au projet immobilier mixte prévu par le promoteur.

Le secteur visé fera l’objet d’une importante transformation au cours des prochaines années pour faire place à un nouveau quartier mixte et verdoyant qui comptera à terme plus de 700 logements. On y trouverait notamment :

  • Près de 200 unités de logements sociaux sur le terrain à acquérir par la Ville;
  • Près de 520 unités de logements sur les terrains appartenant au développeur dont 20 % seront des logements abordables et 10 %, des logements de trois chambres;
  • 50 % de la superficie du projet privé réservée au verdissement et à la résilience climatique grâce à des aménagements éponges et à la plantation d’arbres et d’arbustes;
  • 500 mètres carrés réservés sur les toits des immeubles pour des projets d’agriculture urbaine;
  • Des commerces de proximité accessibles à pied depuis les unités d’habitation;
  • Des espaces collectifs prévus sur 26 % de la superficie du projet (parcs, places publiques, etc.).

Le projet particulier de construction, de modification et d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) du District Atwater est en cours d’adoption par le conseil d’arrondissement de Verdun. À la suite de cette entente, l’Arrondissement poursuivra l’adoption du PPCMOI en deuxième lecture pour une adoption finale d'ici la fin du mois de juin 2024.

Source : Cabinet de la mairesse et du comité exécutif