Aller au contenu principal
x

Un premier bâtiment certifié LEED à Rouyn-Noranda

4 décembre 2014

Deux ans après l’ouverture officielle de son bureau d’affaires de Rouyn-Noranda, Gaz Métro a reçu la certification LEED-NC. Le bureau d’affaires de Gaz Métro devient ainsi le premier bâtiment de Rouyn-Noranda certifié LEED.

« Notre démarche vers l’obtention de la certification LEED nous a permis de construire un nouveau bâtiment performant au niveau énergétique et qui a un bon rendement économique. C’est parce que nous avons misé sur des ressources et des partenariats locaux que Gaz Métro peut aujourd’hui se positionner comme une entreprise d’avant-garde dans la région. Nous sommes fiers d’avoir un bureau d’affaires qui innove tant en termes de développement durable que de design » a déclaré le directeur, Approvisionnements biens et services chez Gaz Métro, Monsieur Bertrand Audy.

Faits saillants du projet :

  • Les deux tiers du bois utilisé dans la construction sont du bois certifié FSC;
  • Une construction de bois qui a utilisé une charpente et des poutrelles classiques, peu utilisées dans le secteur commercial comparativement au bois d’ingénierie;
  • Membrane blanche pour recouvrir la toiture et réduire l’indice d’albédo;
  • 80 % des déchets de construction ont été détournés des sites d'enfouissement;
  • Récupération de l’eau de pluie sur le site grâce à deux bassins de rétention.

Cette certification, jumelée à l’ensemble des engagements de Gaz Métro, confirme la volonté de l’entreprise d’être à l’avant-garde en matière de développement durable.

À ce titre, Gaz Métro a publié cette année un premier rapport de développement durable élaboré selon les lignes directrices GRI-G4. C’est l’un des tout premiers rapports au Québec à répondre aux exigences de la quatrième génération des lignes directrices du GRI, et le premier à obtenir la validation « Materiality matters » au Canada.