Quatrième des six projets du Lab-École à voir le jour, l’école des Cerisiers accueille sous un même toit les élèves du préscolaire à la 6e année de Maskinongé.
Réalisé dans le cadre de l’agrandissement de l’école Saint-Joseph, le Lab-École de Maskinongé offre aux enfants un univers à la fois enveloppant et ouvert sur la communauté. Le nouveau bâtiment réalisé par le consortium Paquet & Taillefer + Leclerc architectes, en collaboration avec Stantec et l'entrepreneur Therrien, s’inspire du patrimoine bâti du village caractérisé par des toits à deux versants et des galeries couvertes en bois. Le projet a également permis de bonifier le gymnase et les espaces communs existants afin de favoriser les rassemblements et la collaboration.
L'école compte dorénavant 10 classes et propose un parcours ludique qui se distingue par un secteur consacré au préscolaire et un autre au primaire, offrant ainsi un environnement scolaire adapté à la réalité des élèves. Ces deux secteurs sont reliés par une cuisine, une salle à manger et une bibliothèque qui est conçue pour maximiser les opportunités de rapprocher les livres de l'enfant. De plus, l'environnement extérieur est utilisé à son plein potentiel pour procurer un lieu propice aux mouvements, aux jeux ainsi qu'à la culture maraîchère, outil pédagogique privilégié par l'équipe-école.
L'école des Cerisiers se veut un lieu qui rassemble les différentes sphères du village et les différentes générations de sa communauté.
Sources : Centre de services scolaire du Chemin-du-Roy et Lab-École